Jehanne l’intemporelle ?

Le 30 mai 1431 mourait Jehanne, 21 ans, sur un bûcher à Rouen ! Jugée, condamnée, exécutée dans le simple but de déstabiliser le Roi de France Charles VII ! L’enjeu du moment était de mettre en œuvre le traité de Troyes : laisser l ‘Angleterre régner sur toute la France ! La Providence s’en mêla, le Roi de France devait être le lieutenant de Notre Seigneur Jésus Christ.
Elle envoya pour établir ce Roi une ” petite femme ” qui devait, d’après ses révélations : ” faire sacrer le Gentil Dauphin et bouter les anglais hors de France “.

Tout ceci est de l’Histoire qui pourrait paraître lointaine, mais cependant, Jehanne peut-elle aujourd’hui être encore un exemple ? La réponse est merveilleusement simple. OUI, Jehanne est un exemple de vie spirituelle toujours d’actualité : le courage, la confiance en Dieu, la prière, le sacrifice de soi, l’amour de ses ennemis pour qui elle intercédait auprès de Dieu, la clairvoyance, la simplicité, l’humilité, l’amour de son pays, même si à l’époque le ” patriotisme ” était inconnu (on se battait pour un prince, un roi, une famille royale), sans oublier son héroïsme face aux incrédules et ses défaites militaires.
La grande force de Jehanne était qu’elle se savait aimée de Dieu, de la Vierge Marie, du Christ ! En retour Jehanne les aimait aussi.

Nous pouvons suivre notre chère Sainte sur ce chemin spirituel en une époque qui manque beaucoup de vie intérieure. Combien de Jeunes souffrent de solitude dans leur âme par faute de ne pas utiliser leur générosité et leur soif d’absolu ! Les lumières s’éteignent et les anti-dépresseurs se distribuent comme ” du bon pain ”… Jusqu’où notre société ira-t-elle ?
Mais ne tombons pas dans le catastrophisme, laissons la Sainte Providence agir. Faisons notre devoir simplement tous les jours. Nous sommes en cela aidés par les sacrements : la confession, la communion, et dans notre cœur nous pouvons réciter ces quelques mots de Sainte Jehanne :
” JE M’EN REMETS À MON CRÉATEUR DE TOUT, JE L’ AIME DE TOUT MON COEUR,
JE M’EN REMETS À MON JUGE, C’EST LE ROI DU CIEL ET DE LA TERRE ”.
Courage à tous ceux qui traversent des épreuves dans leur famille, pour leur santé ou dans leur travail.

Bernard Apostolides