Fleurir là où Dieu nous a plantés …

Nous venons de fêter la Pentecôte, et voici le « temps ordinaire » qui reprend son cours, avec le moment des vacances qui se profile, si cher et légitime, surtout lorsque nos corps et nos cœurs  sont malmenés, las, voire meurtris. Et si nous faisions de cette période un « temps extraordinaire » ? Que nous soyons cet été en famille, en communauté, à l’hôpital ou « seul avec le Seul », prenons conscience que nous avons à « fleurir là où Dieu nous a plantés », pour reprendre la belle formule de saint François de Sales.
La force de l’Esprit Saint que nous avons reçue du Christ ressuscité pour être ses témoins « jusqu’aux extrémités de la terre » (cf. Ac 1,8) nous permet de porter des fruits en tout temps, en surabondance, délicieux à savourer par notre Père céleste et toute personne que la Providence mettra sur notre route.
Ce même Esprit qui prie en nous et nous fait nous écrier « Abba, petit Papa ! » nous donne d’agir avec charité, joie, paix, patience, longanimité (capacité à supporter nos propres souffrances), serviabilité, bonté, bienveillance, douceur, mansuétude (facilité à  pardonner généreusement), confiance dans les autres, fidélité, modestie, chasteté, maîtrise de soi, sérénité, liberté, humilité, docilité, pauvreté, amabilité, etc. La liste des fruits énumérés par saint Paul (Ga 5, 22-23) est loin d’être exhaustive !
Notre fécondité spirituelle et apostolique dépend de Lui et de nous, de notre degré d’union à Lui !
Dans la mesure où nous sommes attentifs à l’inspiration divine et à l’écoute du prochain, où nous accueillons les événements de la vie comme venant de Lui pour nous faire progresser, nous vivons une prière continue, nous sommes ces sarments intimement unis à la Vigne du Père, qui reçoivent de Lui leur sève et produisent les fruits attendus (cf. Jn 15,1-17).

Si nous sommes disposés et généreux, Dieu est prêt à renouveler à travers nous sa promesse faite à Abraham : engendrer une multitude de fils et de filles spirituels ! Dans ses Carnets Intimes, Maurice Blondel (1870-1949), philosophe et père de famille dont la Cause est ouverte, invitait à enfanter Dieu dans les âmes, à être théotokos, à servir à Dieu de mère, Dieu nous donnant, en nos frères, Jésus à faire naître !
Fernando Rielo (1923-2004), fondateur espagnol, dont la Cause est également introduite à Rome, exhortait les Missionnaires Identès à vivre une pâque spirituelle, à passer de la stérilité à la fécondité, à
vivre une authentique paternité/maternité mystique, à devenir père/mère de l’humanité ! « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il ne porte pas de fruit. S’il meurt, il porte beaucoup de fruit »
(Jn 12,24). Porter du fruit implique des renoncements qui valent la peine puisque la minuscule graine devenue arbre finit par abriter des oiseaux dans ses branches (cf. Mt 13,32-33).
À chacun, Jésus dit : « Je vous ai choisis pour que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure ». Serons-nous à la hauteur d’un tel honneur et d’une telle responsabilité ?
Osons Lui répondre, à l’exemple de la Vierge Marie : Oui, Fiat, avec ta grâce !

Pascale Vincette, Missionnaire “ Idente,” (“ Va en mission ”)