Image Vierge au manteau

Bienheureuse Vierge Marie, priez pour nous !

Le mois de mai est le mois consacré à la “ bienheureuse ” Vierge Marie. Que ce qualificatif peut m’interpeler ! Comment, avec un regard humain, peut-on proclamer une femme bienheureuse, alors que la chair de sa chair, son Fils bien-aimé, finit sa vie terrestre soumis à la vindicte populaire, éliminé par des chefs religieux tant son enseignement dérange, supplicié sur le bois de la croix ? Quel chemin a-t-elle parcouru….
Que savait-elle de ce qui allait advenir dans sa vie ? Tout commence par l’acceptation de porter l’enfant Dieu dans son sein, elle qui est Vierge. Ses plans de vie consacrée sont contrecarrés… Elle sait qu’en
application de la Loi juive, elle peut mourir avec ce oui initial, mais elle fait confiance. L’esprit Saint est en elle. C’est elle-même qui remercie Dieu de l’avoir choisie, et qui fait éclater sa joie dans le Magnificat : « mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur ». C’est elle-même qui annonce comment on la qualifiera : « Désormais tous les âges me diront bienheureuse… »
Les évènements qui ont suivi la naissance de Jésus n’ont cependant pas manqué de lui rappeler combien la route serait difficile :

image Vierge de Miséricorde Vincenzo Tamagni - vers 1490
Vierge de Miséricorde
Vincenzo Tamagni – vers 1490

Ton âme sera traversée par un glaive » lui prédit Syméon, alors
qu’elle présente Jésus au temple. Luc 2-35.
Que dire de la disparition angoissante (nous dirions fugue, de nos jours) de Jésus à 12 ans, resté à Jérusalem après le pèlerinage : « Mon enfant, pourquoi as-tu agi ainsi avec nous ? » Luc 2-48.
Aux noces de Cana, se faire appeler « Femme », et non Mère, et entendre ces paroles si dures… « Femme, qu’y a-t-il entre toi et moi ?
Mon heure n’est pas encore venue » Jn 2-4.
Encore, au pied de la croix, assistant à l’agonie de Jésus, avec Jean :
« Femme, voici ton fils » Jn 19-26.
Saint Luc nous dit : « Marie gardait toutes ces choses, et les repassait
dans son cœur » Luc 2-19. Est-ce là son secret ? A-t-elle mieux compris que les disciples, malgré la douleur, la Passion de son Fils ? Au matin de Pâques, il lui suffira d’entendre le témoignage des femmes qui n’ont pas trouvé le corps de Jésus pour être certaine de sa résurrection !
La voilà enfin bienheureuse, elle a accompli sa mission, devenir la mère de Dieu. Elle nous a offert son Fils. Sans ce oui, point de salut pour l’humanité…

Ô Marie, montre-nous le chemin. Aide-nous à accepter ce que nous ne comprenons pas dans nos vies. Aide-nous à dire oui aux appels de Dieu. Notre Dame de Lourdes, merci pour les grâces dont tu nous as comblés. Et prie pour nous, pauvres pêcheurs…. Amen

Monique Gobert