Quand le Seigneur passe, nous sommes tous concernés

A quelques jours de Noël, je repense à ces mots de Monseigneur Lagleize, pour introduire les sacrements de la réconciliation et de l’onction des malades, lors de notre pèlerinage à Lourdes. Tous les hommes sont appelés à connaître le salut. Donc, oui, nous sommes tous concernés par la venue de notre Dieu fait homme, qui vient demeurer chez nous en se faisant petit enfant.

La fête de Noël se prépare de mille façons : des fêtes de famille, des Noël solidaires, des gestes d’amitié, avec leurs décorations et leurs lumières. Et si ces lumières étaient le symbole de l’Espérance de notre monde en désarroi ?? J’aime à le penser car tout homme, créature de Dieu, est à la recherche de son créateur, consciemment ou inconsciemment.

Heures Louis XII image
Heures Louis XII J. Bourdichon – XV/XVIe

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. » Cette prophétie d’Isaïe dit la réalité de ce que nous sommes depuis Abraham : un peuple en marche vers la terre promise, chez qui alternent des moments de lumière et de ténèbres, de fidélité et d’infidélité. Un peuple accompagné par le Seigneur qui, Lui, est toujours fidèle à son alliance et, parce qu’il est fidèle, « Dieu est lumière, en lui point de ténèbres »1 Jn1,5.

À Noël, Jésus, né de la Vierge Marie, vrai Dieu et vrai homme, est venu dans notre histoire. Il a partagé notre chemin. Il est venu pour nous libérer des ténèbres et nous donner la lumière. Puisse ce Noël 2019 toucher beaucoup d’hommes en recherche, comme fut touché Paul Claudel à Noël 1886 ! « En un instant je fus touché et je crus. »

Sachons aussi partager notre émerveillement devant ce mystère de la Nativité ! « O mon cœur te rends-tu compte de Celui qui vient aujourd’hui chez toi ? » (Sainte Faustine)

Et nous-mêmes membres de LCE, en marche et touchés par le cancer sur notre chemin, soutenus par l’amitié et la prière de notre belle Association, nous pourrions partager ensemble cet émerveillement et apprendre à mieux connaître notre Dieu qui se fait proche !

Voilà un projet que nous pourrions mettre en œuvre :

– Que nous dit le Christ dans sa Parole, aujourd’hui, à nous qui, vivant la même épreuve, voulons continuer à marcher à sa suite ?

Un début de sondage, pendant les repas à Lourdes, auprès de quelques pèlerins, a déjà montré qu’une douzaine de personnes seraient intéressées par ce projet. Reste à définir les modalités : quel rythme (1fois par mois ?) quel lieu (par quartier ?) quel textes (liturgique ou spécifique à LCE ?)…

Vous sentez-vous concernés, intéressés, avez-vous des questions ? Dites-le-nous ! Contactez les membres du Bureau de LCE.

Que la lumière de Noël guide chacun de nous sur notre chemin à la suite de notre Dieu fait homme. Joyeux Noël !

Nathalie Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *