En route vers Lourdes – 2018

Vous avez dans ce “ MESSAGE d’Avril ” LE DOSSIER D’INSCRIPTION.

Pèlerinage du mardi 18 septembre au samedi 22 septembre 2018.
Le thème cette année : “ À Lourdes avec Marie et Bernadette ”

Vous avez dans ce “ MESSAGE d’Avril ” LE DOSSIER D’INSCRIPTION.
• Lisez attentivement la feuille INFORMATIONS et retournez-nous les pièces demandées accompagnées de votre 1er règlement. Il ne sera pas accusé réception de ce dossier.
Votre facture des frais hôteliers vous sera envoyée vers le 20 Août.
En cas de désistement avant le 10 septembre vous serez remboursé des frais engagés.
• Pour vous inscrire vous devez être à jour de votre adhésion 2018 à LCE75 : 20€ par personne.
• Vous organiserez votre transport Aller/retour individuellement.
• Nous rappelons aux personnes qui souhaitent arriver la veille du mardi 19 septembre après midi ou prolonger après le samedi 14h qu’elles doivent prendre contact directement avec l’hôtel.
Les inscriptions seront closes le 30 juin, à l’exception des nouveaux malades qui se feraient connaître pendant l’été.

Seigneur, Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l’horizon !

• Le mardi 18 septembre nous arrivons en ordre dispersé, au gré des horaires de la SNCF, des avions ou des voitures. Nous sommes accueillis à la fois par le personnel de l’hôtel et par LCE qui
nous attribuent nos chambres pour que nous puissions nous installer et nous reposer.
Dans un deuxième temps et autour d’un pot d’accueil, nous recevrons les documents, foulards (pour les nouveaux) et bagues, badges et abécédaire de notre délégation, qui nous permettront de nous repérer pendant ces 4 jours. Nous nous dirigerons alors ensemble pour une messe d’ouverture de notre pèlerinage.
• Puis les nouveaux de cette année se réuniront pour que leur soient présentés l’équipe d’animation, notre médecin : Monique Gobert, ainsi que leurs “ anges gardiens ”.
Enfin aura lieu à l’hôtel notre premier repas avant de repartir tous ensemble pour la célébration de la cérémonie d’ouverture à la basilique souterraine.


Accueillir le silence pour écouter la parole

Chaque jour du pèlerinage a un thème particulier.

Nous vous proposerons, chaque mois, une méditation pour vous préparer à ce temps fort. 2ième jour :

• 2 Avec Bernadette , s’engager avec confiance...

Dans cette deuxième étape, nous vous proposons d’entrer et de nous engager avec Bernadette dans le silence pour une méditation des mystères lumineux. Le silence peut avoir de nombreuses formes : boucher ses oreilles, fermer les yeux, faire taire en nous nos misérables sentiments humains pour devenir capables d’avoir les mêmes sentiments que ceux du Christ…
Le silence est l’attitude de celui qui écoute : écouter c’est accueillir l’autre dans son cœur.
En contemplant la scène du baptême du Christ nous sommes invités à découvrir que la Parole du Père : « Tu es mon fils bien-aimé, il m’a plu de te choisir » (Marc 1,11) nous est aussi adressée, ainsi
que celle de Marie aux noces de Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jean 2,5)

La prédication de Jésus nous invite à Le laisser débroussailler notre vie, préparer en chacun de nous, la bonne terre où Sa Parole pourra donner du fruit. Le silence contemplatif indispensable devant la Transfiguration nous permettra de recueillir en nous la Parole que le Père nous adresse à travers l’Unique : « Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le » (Matthieu 17,5).
Il y a aussi le silence du regard c’est-à-dire savoir fermer les yeux pour contempler Dieu présent en nous. C’est bien ce qui nous est proposé par le Christ qui se fait Eucharistie pour nous inviter à
écouter et garder dans notre cœur Sa Parole: « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui ; je le ressusciterai au dernier jour. Le pain que je donnerai, c’est ma chair pour que le monde ait la vie » (Jean 6, 56). Il s’est fait silence et c’est dans le silence que nous pouvons L’écouter, Le rencontrer, Le laisser nous façonner, conduire, guérir.
Osons nous engager dans le silence.

Extrait de la catéchèse du pape François le 15 novembre 2017
La Messe est prière, elle est même la prière par excellence, la plus élevée, la plus sublime, et dans le même temps la plus «concrète». En effet, c’est la rencontre d’amour avec Dieu, à travers sa Parole et le Corps et le Sang de Jésus. C’est une rencontre avec le Seigneur….
Prier, comme tout véritable dialogue, est également savoir demeurer en silence – dans les dialogues il y a des moments de silence -, en silence avec Jésus. Quand nous allons à la Messe, nous
arrivons peut-être cinq minutes à l’avance et nous commençons à bavarder avec celui qui est à côté de nous. Mais ce n’est pas le moment de bavarder : c’est le moment du silence pour nous préparer au dialogue. C’est le moment de nous recueillir dans notre cœur pour nous préparer à la rencontre avec Jésus. Le silence est si important ! … Nous n’allons pas à un spectacle, nous allons à la rencontre du Seigneur et le silence nous prépare et nous accompagne.
Demeurer en silence avec Jésus. Et du mystérieux silence de Jésus jaillit sa Parole qui retentit dans notre cœur. Jésus lui-même nous enseigne comment il est réellement possible «d’être» avec le Père
et il nous le démontre par sa prière.”

Pour vous inscrire vous devez être à jour de votre adhésion 2018 à LCE75 : 20€ par personne.

LCE 23 avenue de Friedland – 75008 Paris – métro Ch. De Gaulle-Etoile. – Tel : 06 59 94 06 55.

Bulletin d’inscription et information sur le Pèlerinage 2018

Télécharger (PDF, 112KB)

Télécharger (PDF, 90KB)

Bulletin d’adhésion à LCE 2018

Télécharger (PDF, 147KB)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous êtes concernés par le cancer, dans votre corps ou votre cœur, pour vous ou pour un proche, rejoignez Lourdes Cancer Espérance.

c0e81e23f9aa28badc107e2ce10a9981jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj