Avec Bernadette, au service de la Grâce de Lourdes

Vous avez entre les mains ce numéro de MESSAGE consacré pour l’essentiel au pèlerinage de LCE à Lourdes, en septembre prochain.
Ce pèlerinage sera présidé par Monseigneur Bouilleret, Archevêque de Besançon, et aura pour thème :
« Avec Bernadette, prêtres et fidèles du Christ, au service de la Grâce de Lourdes »
Lors de l’Assemblée Générale de LCE à Lourdes en cette fin de mars 2022, le Père Pagès a souhaité expliquer un peu le sens de ce thème, et nous tentons de retranscrire ici son message.
Ce thème est à rapprocher du thème pastoral du Sanctuaire de Lourdes de 2022 à 2024, basé sur les paroles dites par Marie à Bernadette le 2 mars 1858, lors de la treizième apparition :
« Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle et qu’on y vienne en procession »
La Vierge envoie donc Bernadette en mission vers l’Eglise.
Pour accomplir cette tâche, qui a dû paraître bien insurmontable à l’humble jeune fille qu’elle était, Bernadette sollicite l’aide de ses tantes pour rencontrer le Curé de Lourdes, l’Abbé Peyramale qui la reçoit bien durement au début.
À la seizième apparition, le jeudi 25 Mars, jour de l’Annonciation, la « Dame » révèle à Bernadette son nom : « Je suis l’Immaculée Conception ».
Bouleversé, l’Abbé Peyramale, désormais certain de la sincérité de la jeune fille, se met au service de la Grâce reçue par Bernadette et œuvrera à convaincre la hiérarchie de l’Eglise et les autorités administratives.
C’est par cette complémentarité entre les prêtres, les fidèles du Christ et des laïcs, que cette demande inouïe de Marie a conduit à l’édification du magnifique sanctuaire, que nous connaissons, et que Bernadette a réussi sa mission.
Ainsi, l’envoi de Bernadette par la Vierge était d’aller dire À l’Eglise et d’aller dire En Eglise. Quel bel exemple de démarche synodale, puisque synode signifie marcher ensemble !
La Vierge a aussi dit à Bernadette lors de la neuvième apparition, le jeudi 25 février, « Allez boire à la fontaine et vous y laver » . A nouveau ce mot « Allez », essentiel dans le message de la Vierge à Lourdes.
Alors à nous aussi, la Vierge dit « Allez » et nous serons heureux de prendre le beau chemin qui nous conduit à la Grotte, à Bernadette, à Marie, et, par Marie, à son Fils.

Jérôme et Michèle